Une trentaine de participants venus de toute la France se sont retrouvés à ÉquitaLyon autour d'Annick Dauban, juge internationale, pour vivre cette édition 2023.
Les voyages CFJD sont toujours un moment fort de la vie de notre club.
Retour sur ces deux journées formatrices, riches en émotions, en moments de convivialité et en fous rires, pour vous donner envie de ne pas manquer les prochains voyages CFJD.
Des Hauts de France à la région Sud en passant par l'Ile de France, de la Nouvelle Aquitaine au Grand-Est en passant par l'Occitanie et la Bourgogne- Franche Comté, sans oublier les "régionaux de l'étape", nos amis d'Auvergne-Rhône-Alpes, c'est d'horizons très divers que sont venus les participants à ce dernier voyage CFJD de 2023.
La moitié était hébergée à l'hôtel sélectionné par Danièle Gaillard au centre de Lyon et permettant un accès facile au site du concours.
Danièle nous avait réservé une table le mercredi soir dans un restaurant à proximité immédiate de l'hôtel. Des spécialités algériennes variées nous étaient proposées (du couscous bien sûr , mais aussi d'autre spécialités plus originales). Le tout était très bon, mais … ils ne servaient aucun alcool, donc pas de vin :) ! Heureusement le bar de l'hôtel nous a permis en rentrant de partager un verre en guise de digestif.
Le jeudi matin, rendez-vous dans les tribunes où l'organisateur, la société GL-Events, nous avait réservé un emplacement pour tout notre groupe. Grâce à nos oreillettes Annick Dauban a commenté pour nous les prestations des 16 couples au départ du Grand Prix. Un lot relativement homogène comme l'attestent les notes, mais Annick a souligné les différences de conformation des chevaux, leurs points de force, les mouvements sur lesquels ils rencontraient plus de difficultés. Pour chaque mouvement elle a souligné les qualités attendues, l'amplitude latérale des appuyers, l'abaissement des hanches au piaffer, l'élévation dans le passage, la fluidité des transitions… Elle a évoqué aussi l'impression d'ensemble que donne un couple, l'un nous marquant plus par son énergie, l'autre par sa souplesse et le sentiment de fluidité qu'il dégage.
Nous nous sommes enthousiasmé de la belle performance de Pauline Basquin, qui avec 73% a battu son record personnel avec son fidèle Sertorius, partageant ainsi la quatrième place avec Patric Kittel, excusez du peu !
Mais c'est l'allemand Frederic Wandres avec Bluetooth a mis tout le monde d'accord remportant l'épreuve.
Jeudi après-midi, quartier libre ! Certains ont fait chauffer la carte bleue dans les allées du salon, d'autres sont partis à la découverte du centre de Lyon.
Et le soir, rendez-vous pour un diner mémorable au Casse-Museau, un bouchon lyonnais typique avec une cuisine généreuse et de qualité. Et un accueil au top de la part d'Éric, le patron, cavalier de dressage, ravi d'accueillir un groupe de juges.
Vendredi, nous avons assisté avec intérêt au Clinic animé par Monica Theodorescu, cavalière allemande au palmarès impressionnant et coach de l'équipe d'Allemagne. Elle a fait travailler sous nos yeux trois des meilleurs jeunes chevaux nés en France : un 4 ans présenté par Diogo Pinto, un 5 ans présenté par Maxime Collard et un 6 ans présenté par Camille Judet-Cherret . Après une quelques minutes d'observation du cheval, avec quelques exercices simples souvent basés sur des transitions, on voit des chevaux évoluer dans une cadence régulière, gagner en élasticité en fonctionnant avec tout leur corps.
Puis, c'est l'heure de la reprise Freestyle GP. Annick nous a préalablement transmis un document expliquant la la notation en degré de difficulté (DOD) et a insisté sur le rôle important des secrétaires lorsque le DOD est utilisé. Aux critères techniques, s'ajoutent maintenant les critères artistiques. Au fil des reprises, on découvre comment le cavalier construit sa reprise pour mettre en valeur les points forts de son cheval, on se laisse emporter par une musique qui souligne parfaitement non seulement le rythme des allures, mais aussi chaque mouvement, chaque transition. Sans oublier pour autant qu'il ne peut pas y avoir de bonne reprise en musique sans une technique irréprochable.
Une fois encore, l'allemand Fredecic Wandres remporte l'épreuve, suivi de près par la Danoise Nanna Skodbord Merrald et son cheval Blue Hors St Schufro et …… Pauline Basquin qui prend la troisième place battant une fois encore son record personnel franchissant la barre des 80%.
Pour conclure cette journée, et pour changer un peu… c'est un plateau très relevé de cavaliers de saut d'obstacles que nous avons applaudis en soirée sur le CSI 5* Longines Grand Prix. Parmi les
français, Bosty, Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Philippe Rozier, Simon Delestre… 43 partants, 13 au barrage et c'est Julien Épaillard qui remporte l'épreuve.
La soirée se termine sur le spectacle "Féria" évoquant les traditions équestres andalouses et camarguaises sur des musiques gitanes.
Nous repartons avec des images plein la tête. Nous ne jugerons jamais des reprises de ce niveau, mais ces évènements internationaux auxquels le CFJD nous convie régulièrement sont l'occasion d'appréhender vers quelle équitation nous devons orienter notre jugement…
Ci-dessous, un petit diaporama souvenir !