Le CFOD au London International Horse Show

                                         Le voyage du CFOD pour assister au London International Horse Show a réuni 22 participants autour de Frederico Pinteus, Juge international. 

Nathalie partage avec nous les souvenirs de ce séjour ! 

 

Nous étions une vingtaine à être partis des quatre coins de France (de Vichy à Arles, de Lille à Toulouse et de la région parisienne) pour nous retrouver à Londres à l'occasion du London International Horse Show 2024.

Pour certains, c’était une première, pour d’autres presque une habitude.
Le dîner du mardi soir, nous a permis de faire connaissance avec les nouveaux et de renouer des liens avec les plus anciens, les Pims, Gin-tonic, vin blanc ou vin rouge, ont vite réchauffé l’atmosphère, avec modération bien sûr !

Après une nuit bien méritée, dans un très bel hôtel, juste à côté de l’EXCEL, lieu du concours, le tout formidablement organisé par Valérie et Danièle, nous nous sommes retrouvés le mercredi matin à la première heure pour le GP.


Notre intervenant était cette année Frederico Pinteus, juge international portugais 4 étoiles, parlant, pour le plaisir de tous, très bien le français.


Ce GP est remporté par Becky Moody & Jagerbomb qui ont déroulé une reprise sans faute, avec une équitation moderne et légère. Un cheval très attentif avec énormément de présence sur la piste et très en communion avec sa cavalière, reprise évaluée à 76.696% ce qui leur permet de s'imposer sans discussion.

À la seconde place, on retrouve la norvégienne Isabel Freese et l'étalon Total Hope Old qui ont déroulé une très jolie reprise. Ce fils de Totilas et Weihegold a notamment montré de très belles lignes de changements de pied, le tout gratifié de 76%.

La 3ème place revient à Charlotte Fry et Glamourdale, doubles médaillés de bronze à Paris :  si le trot allongé et les changements de pied de l'étalon sont toujours aussi spectaculaires et puissants, les deux pirouettes ont été beaucoup plus difficiles. Les juges ne les ont donc récompensés « que » d’un 75.217 % et d’une 3ème place.

De bien belles images plein la tête, nous pouvions consacrer notre après-midi à la visite de Londres, selon les envies de chacun.
Le soir, nous nous sommes retrouvés autour de tapas et chacun a pu partager ses découvertes.

Jeudi matin, maintenant tous très à l’aise avec le métro londonien, (Elizabeth Line et Circle Line n’ont presque plus de secret pour nous ….), nous avons arpenté la ville illuminée pour Noël.
Vers 16 heures, nous nous sommes retrouvés à l’hôtel pour un briefing avec Frederico sur la notation des RLM et les DOD et combinaisons.

Avant la FreeStyle, le spectacle de Lorenzo, dénommé the flying frenchman par nos amis anglais avec ses chevaux en liberté a mis une ambiance de folie.

Les RLM se sont enchaînées, montant en intensité et en émotion.

Bien logiquement, Charlotte Fry a semblé ne pas prendre tous les risques dans les pirouettes au galop qui avaient été difficiles la veille et avec prudence a réalisé cet exercice sur un diamètre un peu large. 

Accompagné par le groupe Queen, le couple trouvait facilement le soutien du public nombreux et la magie opérait. Frederico attirait notre attention sur le subtil mélange de technique et d’émotion de la freestyle.
Les enchaînements au passage et piaffer étaient énergiques, les appuyers au trot d'une élasticité et d'une amplitude rares, la qualité du galop et des changements de pied époustouflante.
Charlotte Fry et Glamourdale se sont donc imposés avec 86.645%.

Total Hope et Isabel Freese prennent la seconde place après une faute dans les changements de pied aux deux temps et 83,27%.

La 3ème place est revenue à Dinja van Liere et Hartsuijke.

Becky Moody et Jägerbomb prennent la 4ème place avec 80,16%, et visiblement un manque de communication entre la cavalière et son cheval en début de reprise. Jägerbomb est repassé au trot au lieu d'entamer un appuyer au galop, et a mis assez longtemps avant de se reconcentrer.

Hans-Peter Minderhoud déroulait une reprise sans fautes et très en accord avec la musique faisant naître une belle émotion.
Les juges ne l’ont guère gratifié pour cette émotion.  

La validation des combinaisons nous est maintenant plus familière grâce à Frederico.

Nous avons passé deux journées remplies d’émotion, de technique et de partage.
Un grand merci au CFOD pour l’initiative et l’organisation, un immense merci à Frederico pour sa compétence et sa gentillesse.

Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Nathalie