Formation des juges Candidats Nationaux Élite

Les juges N2 ont bénéficié d'un intervenant de qualité en la personne de Frederico Pinteus, juge international portugais.

C'est avec un diaporama plein d'humour que Frederico Pinteus a rappelé les critères de jugement selon l'échelle de progression et insisté pour faire passer quelques messages :

  • l'essentiel, c'est la qualité, puis les exigences du mouvement et enfin la précision ;
  • la note 10 signifie excellent et non pas parfait, car la perfection n'existe pas ;
  • Encourager la prise de risque mettant en avant la qualité sans se focaliser sur des petites fautes ;
  • selon la position du juge, on ne voit pas la même chose. Les écarts de note ne sont pas un problème dès lors que l'on peut justifier sa note. 
  • rester cohérent dans ses notes tout au long de l'épreuve

Puis il nous a présenté en vidéo différents mouvements du St Georges que nous pouvions noter en direct et anonymement grâce à une application, comparant ensuite les notes mises par l'ensemble des participants aux notes mises par les juges en place.

 

Le lendemain, nous avons jugé des reprises en binômes. Outre l'analyse des reprises figure par figure, il a mis l'accent sur le commentaire d'ensemble : toujours le positif d'abord puis les pistes d'amélioration.

 

Au total, une formation dans laquelle l'humour de Frederico est au service des messages délivrés et a été salué par une "standing ovation".